“Erase the borders” is a series of photographs edited for the Biennal Sur, Cordoba, Argentina, in 2021 as a part of the collective exhibition of The Crown Letter. It has also been exhibited at the Mapuche Museum, in Chile, in 2021.
Writing to Argentina
“La semaine dernière Manuela nous a invitées à écrire en Argentine, pour Biennal Sur.
Elle nous a dit qu’on pourrait envoyer une à plusieurs cartes postales chacune, qui seraient exposées
sur un grand panneau horizontal transparent de manière à les voir de chaque côté et pour faire face
à la verticalité de l’édition des lettres numériques, qui seraient imprimées sur de grands rouleaux de papier peint.
J’ai préparé 10 enveloppes roses, 10 cartes blanches, et 10 photographies — des surimpressions à la Holga que je collectionne depuis longtemps. J’ai ajouté les 10 timbres, que j’ai trouvés dans le bureau de ma grand-mère.
Je ne sais pas encore ce que j’écrirai. Mais chaque dimanche, avant d’envoyer un image en ligne, je tracerai des lettres sur une carte blanche, que j’accompagnerai d’une photographie.”
The Crown Letter, 14 septembre 2021.
J’ai conservé l’ensemble de la série sous le titre “Beyond Borders”, comme je souhaitais voir s’effacer les lignes tracées par les positivistes, afin de nous imposer un certain sens de la réalité, comme un commun ; là où souvent, nous sommes obligés de le subir. Beyond Borders devient une série d’images qui questionne les frontières entre le minéral, le végétal, les humains, les non-humaines, les cultures et mondes.