Eleven est une pièce en kit. Avant d’être une pièce à produire, Eleven se veut un laboratoire pour la pratique de la performance. Le projet comporte onze étapes chorégraphiques, au sein d’onze compagnies hôtes.
À partir des techniques de jeux de la danse indienne, la pièce est coécrite sur le principe de l’improvisation collective. On attribue à chaque acteur une couleur, une émotion : un rása (srngara, l’amoureux ; hasya, le comique ; karuna, le pathétique ; raudra, le furieux ; vıra, l’héroïque ; bhayanaka, le terrible ; bıbhatsa, l’odieux ; adbhuta, le merveilleux ; santa, l’apaisé). Chaque acteur travaille l’expression d’une émotion par une recherche gestuelle.
Le processus de création est à chaque fois filmé. Chaque document représente alors une étape graphique de la vie de la pièce à jouer. La recherche pratiquée en résidence sert de matériau à l’écriture d’une étape suivante de la pièce. Elle prend corps à travers d’autres corps et se transforme selon un parcours gestuel proposé par les nouveaux interprètes.