eleven

ou le devenir humain

Oeuvre de commande pour la compagnie AVS Road, Julien Touati

« Sur les bases des techniques de jeux décrites dans le Natyashastra, le célèbre traité de théâtre de l’Inde Ancienne, neuf acteurs incarnent les navarasa : sringara, (l’amoureux), hasya (le comique) karuna (le pathétique), raudra (le furieux), vira (l’héroïque), bhayanaka (le terrible), bibhatsa (l’odieux), adbhuta (le merveilleux), santa (l’apaisé). Ils portent une couleur. Une gestuelle singulière fonde leur caractère. Deux autres acteurs, un enfant et un vieillard sont les personnages narrateurs. Dans un coin de la scène, à jardin, un petit écran de télévision projette des images d’actualité. On dirait un journal d’information. Il montre les aléas du devenir humain. »

Avec Julien, nous nous sommes rencontrés à notre « retour de l’Inde », après avoir passé près de dix années à visiter les écoles de pratiques et les maîtres, lui comme danseur, moi comme anthropologue des techniques du corps. Au cours de l’hiver 2014, notre rencontre fut l’occasion de longues heures de discussions. 

Alors qu’il souhaitait monter une pièce contemporaine où pourrait s’établir un dialogue entre les techniques de jeu classiques des théâtres indiens et les techniques chorégraphiques contemporaines, il me demandait de l’aider à écrire le projet d’Eleven. J’y ai travaillé en tant qu’auteur-concepteur d’un dispositif de captation pour un laboratoire du geste itinérant. J’y ai également travaillé comme metteur en scène en fonction des ateliers.

L’enjeu d’Eleven, est de travailler sur deux extrémités de la pratique théâtrale, des codes traditionnels du Kathakali à l’improvisation collective. Pour cela nous avons imaginé onze ateliers, pour onze compagnies hôtes. Laboratoire pour les arts vivants, la pièce est jouée et co-écrite sur le principe d’improvisation collective. Chacun des ateliers invite onze acteurs (neuf navarasi et deux narrateurs). Le processus de création est à chaque fois filmé. Chaque film marque une étape graphique de l’histoire de la pièce.

Tel un laboratoire du geste itinérant entre l’Inde et la France, la pièce invite à concevoir un dispositif jeu et de captation des émotions.

Publication : Anne Dubos : “Eleven ou le devenir humain, écriture de création, pratique de recherche.”Autre Part, 2016. N°78/79

image : Edith Nicole
image : Edith Nicole
image : Edith Nicole