La fête de Ganesh célèbre l’une des divinités les plus vénérées de l’hindouisme, Ganpati Bappa, également connu sous le nom de Ganesha. Représenté avec une tête d’éléphant, symbole de sagesse et de persévérance, Ganesh est le dieu qui élimine les obstacles et guide les nouveaux commencements.
Chaque année, le festival dure trois semaines et anime la fête de Bombay de processions accompagnées de danses et de tambours.
Ici, la procession s’élance depuis le temple familial du centre ville pour rejoindre la plage de Chowpatty, à Bombay. C’est là que, selon la tradition, la statue du dieu est immergée dans la mer, marquant la fin des célébrations.
Pendant trois semaines, sur le tournage de Ganesh Yourself, je me suis immergée au cœur du festival. Je filme en caméra embarquée, au plus près des corps, des regards, des gestes. Ici sont présentées des instants choisis, qui traduisent une relation intime à la fête. Mais j’ai également capté les grands moments collectifs, les immersions des immenses statues des mandals—ces groupes de quartier qui fabriquent et vénèrent leurs propres représentations de Ganesh avant de les jeter à la mer avec la plus grande ferveur.
Ces images ont été tournées en 2015 pour Rouge International et le film Ganesh Yourself réalisé par Emmanuel Grimaud.
https://www.rouge-international.com/movie/ganesh-yourself/