Anciennes de près de 30 000 ans, les peintures des Grottes de Saulges disent quelque chose de notre humanité. Mais comment furent-elles réalisées, et quelle put être leur fonction ?
Tableau de chasse, théâtre d’ombres, rite funéraire ou de fertilité ?
À des millénaires de distance, le dispositif numérique interactifPaléograph’ nous permet de découvrir ce patrimoine dont nous avons tous hérité.
Telle une aventure inédite il permet au spectateur de découvrir l’art pariétal à travers une variété de scènes projetées sur un écran de grande dimension.
Si l’on est d’abord invité à visiter la grotte Mayenne Sciences à travers l’activation de son modèle 3D, le dispositif engage ses visiteurs à inventer les peintures des relevés archéologiques par un geste de frottement sur l’écran.
Les textures de peinture numériques permettent ensuite de vivre l’expérience de la peinture à travers les gestes du peintre.
Chaque scène s’accompagne d’un paysage sonore interactif dont la composition varie d’après les gestes du public.
Tout se passe alors comme si la grotte nous répondait. Aux frontières de la recherche entre arts, sciences et technologie, le dispositif numérique interactif invite le public à la découverte de l’art paléolithique total : son, lumière, image et mouvement.
Historique de l’oeuvre
Paleograph’ est le fruit d’une recherche expérimentale, tant scientifique qu’artistique portée par la compagnie Little Heart Movement depuis 2015. Diverses disciplines s’y rencontrent : anthropologie, chorégraphie, graffiti, performance, ingénierie, arts numériques, photographie et musique.
D’abord sous la forme d’une recherche chorégraphique, sponsorisée par Stereolux et la ville de Nantes sous le titre Rock Art Rocks Me, la pièce fut ensuite invitée au Centre Fleury Goutte d’Or à Paris. Elle fut ensuite invitée par la Haute École des Arts de Zurich (ZHdK), pour l’Immersive Lab, sous le titre Les Mains Négatives.Le processus s’est ensuite cristallisé sous sa forme finale pour venir s’installer au Musée de Préhistoire des Grottes de Saulges.
Déroulé de l’expérience
Au moment où vous mettez le casque, vous vous retrouvez dans un espace vide, qui ressemble étrangement à la salle du musée où vous étiez tout à l’heure. Elle en a les mêmes proportions et pourtant, les fenêtres ont disparu. Une main négative apparaît. Lorsque vous la touchez, vous pénétrez dans un autre espace, celui de la grotte.
01. Vous êtes à présent dans la grotte. Observez ses cavités, déplacez-vous et laissez-vous surprendre par ses sonorités.
02. Un écran s’offre à vous. Grâce aux gestes de vos mains, vous êtes invité à réaliser une grande fresque de peinture lumineuse.
03. Le toucher vous permet ensuite de faire apparaître des peintures. Un ours, un poisson, un mammouth, un cheval… Quelles seront les formes dissimulées que vos gestes feront apparaître ?
04. Une fois les formes animales découvertes, l’espace se transforme à nouveau. Au-dessus de votre tête, le ciel étoilé. Face à vous, un mobile à taille humaine. Son mouvement rappelle étrangement celui d’un manège. Le toucher de chaque cheval vous permet de composer un jeu musical.
La scène finit par disparaître pour vous ramener dans la salle initiale.